Folge uns
iBookstore
Android app on Google Play
Gefällt mir
Ein Programm der Universität Leiden
Les bébé-étoiles grandissent vite aussi
18. December 2017

     As-tu déjà eu une poussée de croissance ? Peut-être as-tu alors dû remplacer des chaussures qui étaient devenues trop étroites ou des pantalons trop courts ?

    Les enfants et les adolescent.e.s grandissent rapidement avant d’atteindre leur taille adulte. C’est pareil pour les bébé-étoiles !

    Une jeune étoile massive a été observée en 2008, puis en 2015 et en 2016. En comparant les photos du bébé-étoile à celles prises plus récemment, des astrophysicien.ne.s ont découvert que la jeune étoile avait subi des bonds énormes de sa taille en moins de dix ans.

    Comme toutes les étoiles très jeunes, celle-ci est enveloppée dans une sorte de cocon de gaz et de poussières, ce qui la rend inobservable directement. Les scientifiques ont donc observé le cocon et constaté que sa brillance avait été multipliée par quatre. Cela signifie que l’étoile doit être 100 fois plus lumineuse qu’elle ne l’était en 2008.

    Comment un tel changement a-t-il pu se produire en un temps si court ?

    Les astronomes pensent qu’un grand nuage de gaz a dû tomber vers le bébé-étoile, un peu comme l’eau est attirée dans le fond du lavabo. Le nuage s'est alors aplati en un disque tournant autour de l’étoile. Quand suffisamment de matière s’accumule dans un tel disque, il s’écroule soudainement sur la surface de l’étoile, comme une avalanche.

    Il se peut que tout cela se reproduise encore sur cette étoile. Quelle chance pour elle de ne pas avoir besoin de changer de chaussures ni de pantalons !

Cool Fact

     Cette étoile est l’une des nombreuses étoiles situées dans la nébuleuse de la Patte de chat. Cette région de formation d’étoiles ressemble à une empreinte de patte de chat, d’où son nom.

    Les jeunes étoiles sont tellement chaudes que le gaz qui les entoure devient rouge : c'est ce qu'on voit sur la photographie.

Share:

Bilder

Katzenpfotennebel
Katzenpfotennebel

Printer-friendly

PDF File
1,1 MB