Folge uns
iBookstore
Android app on Google Play
Gefällt mir
Ein Programm der Universität Leiden
La Terre a un adorable petit copain astéroïde
28. June 2016, Paris

L'espace est un endroit sombre et vide, mais on n'est pas obligé d'être solitaire. Les géantes gazeuses - Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune -  voyage chacune avec des dizaines de compagnons.

La Terre a la Lune, bien sûr. Et il se trouve que, depuis plus de 100 ans, la Terre a aussi apprécié la compagnie d'un ami astéroïde fidèle!

L'astéroïde, nommé  2016 HO3, a été découvert en Avril. En même temps qu'il orbite autour du Soleil, l'astéroïde tourne aussi actuellement autour de la Terre dans un jeu de saute-mouton! Regardez la vidéo ci-dessous pour voir le chemin qu'il parcourt.

Le petit astéroïde est situé trop loin de la Terre pour être un vrai satellite, comme la Lune. Au lieu de cela, nous l'appelons un "quasi-satellite".

Pourtant, il apparaît tout à fait dévoué à nous. L'astéroïde tourne autour de la Terre, mais jamais ne s'égare très loin de nous car nous voyageons tous deux autour du Soleil. Il continuera à suivre ce parcours en tant que compagnon de la Terre pendant encore des centaines d'années à venir.

L'astéroïde ne rôde jamais à plus de 100 fois la distance entre la Terre et la Lune. Le plus près qu'il puisse s'approcher de nous est 38 fois la distance de la Terre à la Lune (14 millions de kilomètres). Cela signifie que notre compagnon cosmique ne constitue absolument pas une menace pour les humains. Ouf!

Cool Fact

Nous ne sommes pas exactement certains de la taille de l'astéroïde, mais les scientifiques pensent qu'il n'est probablement pas plus grand qu'un terrain de football.

Observatoire de Paris (Alain Doressoundiram)

Share:

Bilder

Der neueste Gefährte der Erde
Der neueste Gefährte der Erde

Printer-friendly

PDF File
985,4 KB