Folge uns
iBookstore
Android app on Google Play
Gefällt mir
Ein Programm der Universität Leiden
Des empreintes de bébé-planètes décelées autour d’une jeune étoile
14. June 2016

     Il faut neuf mois pour faire une ou un bébé humain, 22 mois pour un.e bébé éléphant… Mais combien de temps faut-il pour qu’une planète se forme ? Il s’avère que cela nécessite beaucoup moins de temps qu’on ne le pensait.

    Auparavant, on croyait qu’il fallait des dizaines millions d’années pour qu’une planète se forme. Mais des bébé-planètes viennent d’être découvertes en train de croître autour d’une jeune étoile qui n’est âgée que d’un million d’années !

    L’image ci-dessus montre cette jeune étoile entourée par un anneau de gaz et de poussières nommé « disque protoplanétaire ». Ces disques sont courants autour des jeunes étoiles et ils contiennent tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer des planètes autour d’une étoile et des satellites naturels.

    En 2014, des scientifiques ont découvert deux grands espaces vides dans le disque entourant une jeune étoile. Les lignes pointillées sur l’image indiquent où se situent les deux brèches.

    Il fut une époque où personne ne savait ce qui avait créé ces vides. Certaines personnes pensaient que les « responsables » en étaient des bébé-planètes. En effet, tandis que des protoplanètes grossissent, elles accumulent du gaz et des poussières sur leur trajet et créent ainsi des vides dans le disque environnant.

    Cependant, d’autres personnes pensaient que l’étoile était trop jeune pour avoir déjà des planètes autour d’elle. Il fallait donc plus de données pour résoudre ce mystère une bonne fois pour toutes.

    En conséquence, pendant ces deux dernières années, des scientifiques ont pris des « photos » détaillées de l’étoile et du disque. À la surprise de beaucoup de monde, elles/ils ont trouvé que les brèches sont bien des empreintes laissées par des bébé-planètes !

    Mais cette solution exaltante a conduit à une nouvelle question : comment ces planètes se sont-elles formées en si peu de temps ? Reviens régulièrement sur Space Scoop pendant qu’on cherche la réponse !

Cool Fact

    Le premier espace vide dans ce disque est à une distance de son étoile qui est de l’ordre de la distance de Pluton à notre Soleil. La seconde brèche se situe deux fois plus loin !

Share:

Bilder

Fußabdrücke von Babyplaneten in der Nähe eines jungen Sterns gesichtet
Fußabdrücke von Babyplaneten in der Nähe eines jungen Sterns gesichtet

Printer-friendly

PDF File
1,0 MB