Folge uns
iBookstore
Android app on Google Play
Gefällt mir
Ein Programm der Universität Leiden
As-tu peur de l’obscurité ?
30. May 2016

    Presque tout le monde peut avoir peur du noir à un moment de sa vie. Des planchers qui craquent, des rideaux qui bougent ou des bruits bizarres dans la nuit terrorisent certaines personnes. Mais ce n’est pas tant l’obscurité qui effraie, c’est la peur d’une menace.

    (La peur du noir est en fait un avantage : elle nous maintient sur nos gardes dans une situation dangereuse !)

    Mais rassure-toi, le croque-mitaine n’existe pas. Alors, y a-t-il quoi que ce soit qui doive te faire peur la nuit ? Non : ni sur Terre, ni les trous noirs qui se cachent dans l’espace.

    Un trou noir se forme quand une étoile massive « meurt ». Tout ce qui s’approche trop près d’un trou noir est attiré vers lui avec une telle force qu’il n’a aucune chance de s’en échapper. Le trou noir l’engloutit !

    En fait, les trous noirs sont totalement invisibles tant qu’ils n’absorbent pas quelque chose.

    Le dessin d’artiste ci-dessus montre deux galaxies ; la galaxie brillante représentée en rose, sur la droite, a un énorme trou noir en son centre en train de se « nourrir ». Si tu regardes attentivement, tu peux voir un flot de matière de la galaxie bleue en train d’être absorbé par le trou noir.

    Quand un trou noir ingurgite de la matière, du gaz chaud jaillit à l’extérieur du trou noir, ce qui ressemble à une explosion géante sur l’image. Ce gaz réchauffe toute la galaxie au point que de nouvelles étoiles ne s’y forment plus.

    En effet, pour que des étoiles se forment dans une galaxie, il faut du gaz suffisamment froid et dense.

Cool Fact

    La galaxie dessinée en rose est un nouveau type de galaxies nommées « geysers rouges ». « Geyser » est un mot d'origine islandaise qui signifie « jaillissement ». Il y a des geysers dans toutes les zones volcaniques sur Terre, sur les cinq continents : au Chili, en Éthiopie, en Islande, au Kamtchatka, en Nouvelle-Zélande, etc. Mais il y en a aussi sur Encelade et Triton, dans le Système solaire.

Share:

Bilder

Supermassereiches Schwarzes Loch ernährt sich von Nachbargalaxie
Supermassereiches Schwarzes Loch ernährt sich von Nachbargalaxie

Printer-friendly