Folge uns
iBookstore
Android app on Google Play
Gefällt mir
Ein Programm der Universität Leiden
Comment cacher une planète
15. April 2016

    Pendant plus de 10 ans, nous avons cherché des signes de vie dans le ciel, au-delà de notre petite planète. Bien qu’on n’ait pas encore trouvé d’extraterrestre, il y a encore un nombre infini de lieux à explorer car l’espace est gigantesque.
    Mais la recherche d’extraterrestres soulève une question intéressante : et si des extraterrestres nous cherchent aussi ? Voulons-nous qu’ils nous trouvent ?
    Alors qu’on aimerait imaginer que tous les extraterrestres sont come E.T. (prononce « i-ti ») ou Stitch, nos voisins extraterrestres pourraient être comme Evil Emperor Zurg plutôt que comme Buzz Lightyear. Avec les technologies de pointe nécessaires pour voyager dans l’espace, ils pourraient faire des ravages sur Terre !
    Nous devons donc décider : continuons-nous à diffuser notre existence dans l’Univers, ou nous cachons-nous pour rester en sécurité ? Cacher toute une planète n’est pas une tâche facile, mais nous avons trouvé un moyen de le faire en utilisant de puissants lasers.
    Les planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil sont tellement loin qu’elles paraissent beaucoup trop petites et sombres pour être photographiées. Au lieu de cela, nous devons utiliser des astuces ingénieuses, comme observer si une étoile devient moins brillante quand une planète passe devant elle.
    C’est le moyen le plus efficace de trouver des planètes lointaines. Environ 2000 planètes ont été découvertes en dehors de notre Système solaire à ce jour, et plus de la moitié ont été détectées en utilisant cette méthode.
    Si nous savions où il y a des exraterrestres, nous pourrions les empêcher de voir le Soleil devenir moins brillant quand la Terre passe devant : en braquant un laser puissant dans leur direction.
    Pour cacher efficacement la Terre, il faudrait diriger un laser puissant pendant 10 heures vers ces exraterrestres, une fois par an (c’est le temps que la Terre met à passer devant le Soleil). L’énergie nécessaire pour cela correspond à peu près à l’énergie collectée par la Station spatiale internationale en un an !
    Toutefois, si nous décidons finalement de risquer de communiquer avec des extraterrestres, nous pouvons utiliser les lasers pour autre chose. Nous pourrions aussi envoyer des renseignements aux extraterrestres.
    Alors, que penses-tu : devrions-nous communiquer avec des extraterrestres ou nous cacher ?

Cool Fact

    Le laser dont nous avons parlé serait capable d'émettre uniquement de la lumière visible par nos yeux. Pour briller dans tous les types de lumière (des ondes radio aux rayons gamma), il faudrait 8 fois plus de puissance !

Share:

Bilder

Wie man einen Planeten versteckt
Wie man einen Planeten versteckt

Printer-friendly

PDF File
1,1 MB