Folge uns
iBookstore
Android app on Google Play
Gefällt mir
Ein Programm der Universität Leiden
Hubble bat le record de distance cosmique
15. March 2016

    L’Univers s’est formé lors du Big Bang il y a environ 14 milliards d’années. L’Univers tout entier était dans un volume minuscule, des milliards de fois plus petit qu’une tête d’épingle. Et puis tout à coup... l’Univers que nous connaissons a jailli.

    En moins d’une seconde, l’Univers est passé de plus petit qu’un cheveu à plus grand qu’une galaxie. Et il n’a cessé de s’étendre. En fait, l’Univers est toujours en expansion aujourd’hui : il devient sans cesse de plus en plus grand.

    Il y a de nombreuses années, un homme nommé Edwin Hubble a remarqué que les galaxies se trouvant loin de nous semblaient bien plus rouges que la normale. Cet effet s’appelle « le décalage vers le rouge ». Leur lumière semble rouge parce que ces galaxies s’éloignent de nous à toute vitesse. Et celles qui se trouvent le plus loin sont celles qui s’éloignent le plus vite !

    En utilisant la même technique qu’Hubble (et un télescope spatial qui lui doit son nom), des astronomes viennent de battre le record de distance spatiale en mesurant la distance entre nous et la galaxie la plus lointaine jamais découverte dans l’Univers !

    Cette nouvelle galaxie est à la distance incroyable de 13 milliards d’années-lumière de la Terre, soit 150 millions d’années-lumière plus loin que l’ancienne tenante du titre ! La lumière que nous recevons de cette galaxie traverse l’espace depuis que l’Univers a 400 millions d’années. C’est un tout petit peu après le début de la formation des premières étoiles !

Cool Fact

    Cette galaxie lointaine est minuscule comparée à notre Galaxie, la Voie lactée. Mais sa taille n’enlève rien à son importance : 20 fois plus d’étoiles s’y forment que dans notre Galaxie !

Share:

Bilder

Hubble bricht kosmischen Entfernungsrekord
Hubble bricht kosmischen Entfernungsrekord

Printer-friendly

PDF File
1,1 MB