Folge uns
iBookstore
Android app on Google Play
Gefällt mir
Ein Programm der Universität Leiden
La galaxie la plus brillante de l’Univers se déchire
25. January 2016

    On dit souvent que la célébrité a un prix, mais la galaxie sur cette image paye le prix fort. Elle se déchire littéralement pour être aussi lumineuse !

    Cette image a été dessinée par une artiste. Elle montre de plus près la gagnante du Prix de la galaxie la plus lumineuse de tout l’Univers. Bien que cette galaxie soit mille fois plus brillante que notre Galaxie, la Voie lactée, il est impossible d’en prendre une photo détaillée, même avec le télescope le plus puissant. La raison ? Elle se trouve à plus de 12 milliards d’années-lumière de chez nous.

    Il y a une règle simple dans l’espace : plus un objet est lumineux, plus il est violent et agressif. Par exemple, les objets cosmiques les plus aveuglants comprennent des étoiles en pleine explosion, des collisions d’étoiles ou des galaxies explosives, comme celle que tu vois sur l’image. La galaxie de l’image a rejeté autant de lumière que 350 000 milliards de soleils !

    Celle-ci correspond à un certain type de galaxies appelées « quasars », qui abritent un trou noir supermassif en leur centre. Un quasar expulse des jets de lumières et de particules à 2 millions de kilomètres par heure ! 

    Ce comportement violent a sans doute fait de cette galaxie une célébrité cosmique, mais il a radicalement raccourci sa vie. Elle est en train d’éjecter tout son stock de matière formatrice d’étoiles !

Cool Fact

    La plupart des quasars sont très lumineux, mais une partie d’entre eux contiennent une quantité incroyable de poussière. On les appelle les « Hot DOGs » (pour Hot, Dust-Obscured Galaxies), ou galaxies chaudes, obscurcies par la poussière.

Share:

Bilder

Die hellste Galaxie im ganzen Universum
Die hellste Galaxie im ganzen Universum

Printer-friendly

PDF File
955,7 KB